SPECTACLE OPALINE 2024
Toutes les créations sont mises en scène et chorégraphiées en partie par Laura Faure (sauf “Délivrance” qui est créée et interprétée par Géraldine Pommier). Progressivement selon les âges, chaque groupe participe en partie à l’élaboration des créations (choix et réflexions autour de la thématique, du déroulé, et des chorégraphies).
* dansé seulement à la séance de 10h
PARTIE 1
Brillez petites étoiles - 3’20 - Parents/Enfants 1/5 ans
Une forte tempête a soufflé. Toutes les étoiles sont tombées et ont laissé le ciel vide... Tout le monde se met à la recherche des étoiles pour qu’elles qu’elles retournent illuminer le ciel. Brillez petites étoiles !
*Le Jeu de la Marelle - 3’30 - Éveils (4/5 ans)
Comme dans le jeu de la marelle et tout au long de notre vie, prenons garde où nous mettons les pieds, pour cheminer vers notre avenir...
Le Grand Bazar de la Vie - 13mn - Adultes avancés et Inter 8/12 ans
Pris au piège dans le grand bazar de leur vie, les humains courent après le temps de façon effrénée. Ils ne se parlent pas, ne se regardent pas, ne se voient même plus. Cela devient de plus en plus absurde. Le malaise prend de l’ampleur, mais ils continuent à courir droit dans le mur… Jusqu’à l’effondrement. Certains réagissent alors, comme extirpés d’un mauvais rêve. Ils s’organisent, tentent de convaincre les autres qu’une voie différente est possible.
Ana et les chaussettes - 7’30 - Élémentaires 8/10 ans
Chez les Soketis, toute la vie est millimétrée et existe autour de leurs chaussettes. Elles sont leur fierté ! Mais Ana ne parvient pas à suivre les codes. Elle essaye comme elle peut de s'intégrer mais petit à petit, elle est exclue pour sa différence.
Ma jolie planète - 8’00 - Initiations 6/7 ans
Joie et folies des consommations envahissent l’espace. Mais qu’importe ! On s’amuse ! Jusqu’à ce que la terre n’en puisse plus… C’est alors qu’un élan de soin collectif né, pour redonner vie à la nature.
PARTIE 2
Sur la Place - 12’35 - Adultes
La place du village est un lieu de vie, de rencontres, de rassemblements. A travers plusieurs tableaux, nous faisons vivre cette place de village : les balayeurs, la solitude malgré la foule, le bal des amoureux, les revendications des manifestants. Une place vivante.
Graine - 4’30 - Inter 8/12 ans
“Ce n'est que lorsque le dernier arbre sera abattu, que le dernier fleuve sera pollué, que le dernier poisson sera péché, ce n'est qu'alors et alors seulement, que l'homme comprendra que l'argent n'est pas comestible.” Proverbe Amérindien
Délivrance - 15’00 - Solo Géraldine
Chorégraphie et interprétation : Géraldine Pommier
Accompagnement à la création : Laura Faure
Une femme erre, perdue sur cette Terre, ne sachant où aller. Un poids trop lourd à porter l’attire vers le bas, l’empêche d’avancer.
Pourtant, au-delà de la douleur et du désespoir, quelque chose l’appelle au loin. Comme un murmure, presque imperceptible, qui lui donne la force d’y croire, et l’énergie de se mettre en mouvement. C’est tour à tour chaotique, intense, décourageant. Ça bouillonne, ça pleure, ça enrage. Ça s’agite, ça lutte, ça épuise.
Et enfin, malgré la peur et les doutes, abandonner ce qui encombre, ce qui pèse, ce qui limite.
Comme il est bon, alors, d’explorer toutes ces possibilités !
Le pas devient léger, puis plus affirmé. Ça brille, ça ose, ça s’amuse. C’est virevoltant, pétillant, vivant !
La mascarade des morts - 6’00 - Parents/Enfants 6/10 ans
Nous sommes le 1er novembre, et comme chaque année au Mexique les enfants morts sont de retour parmi les vivants. Tous les proches viennent sur les tombes pour une journée festive de retrouvailles ! Mais cette année, les âmes des enfants ont décidé de faire une farce aux vivants… Ils leur vont leur faire croire qu’ils ne se réveilleront pas !
Final et Solo Laura