Descriptifs

Professeur diplômée d'Etat en Danse Contemporaine, Laura Faure enseigne la danse contemporaine depuis 2007. Elle propose également des ateliers pour tous les âges, notament pour danser avec son bébé ou son enfant.

 

 

 

 

 

Atelier maman/bébé (de la naissance à la marche) :

Cet atelier est un moment privilégié avec son tout petit pour développer une communication sensitive (toucher, regards, écoute, perception de la gravité, sonorités…). Tantôt avec écharpe et tantôt sans, nous emmenons nos petits bouts dans une balade aux rythmes variés qui développera leur conscience corporelle. Cette conscience sera la base indispensable à la construction d’une motricité aux appuis sûrs, leur donnant confiance en leur mouvement. Cela leur ouvrira la porte des possibles… En entrant en douceur dans le mouvement, la maman va, elle, se renforcer progressivement et retrouver des repères dans  son nouveau corps. Elle apprendra également à accompagner avec confiance son enfant dans ses nouvelles escapades…

 

Atelier parent/enfant(de la marche à 8 ans) :

Dans ce voyage musical nous irons explorer tous les possibles du corps (moteurs et expressifs). Parent et enfant vont apprendre à s’accorder, à s’écouter corporellement pour élaborer une danse de couple toute particulière. En s’adaptant aux âges des enfants et à la sensibilité de chacun, nous entrerons petit à petit dans l’interprétation artistique. Les portés auront une place importante dans nos explorations. Joies et  émotions assurées !

 

Atelier des tous petits (3 ans) :

A cet âge les enfants s’expriment spontanément avec leur corps. Développer leur motricité leur procure beaucoup de bonheur. Cet atelier les emmènera dans une recherche gestuelle ludique afin d’élargir leur palette expressive et de développer ainsi leur aisance corporelle. Ce sera aussi l’occasion d’apprendre à s’accorder à un groupe, à un partenaire, à la musique, à l’espace…

 

Cours d'éveil à la danse (4/5 ans)

L'éveil à la danse est un moment pour développer ses sens, expérimenter, découvrir. A cet âge où l'expression artistique est naturelle et vitale, ce cours de danse va leur permettre de développer leur sensibilité et leurs perceptions. Nous allons porter notre attention sur les rythmes, la musicalité, notre espace et celui des autres, sur les différentes qualités que l'on peut donner à un mouvement, et bien sûr, explorer tous les possibles moteurs!

 

Cours d'initiation à la danse (6/7 ans)

L'initiation à la danse est un pont entre l'éveil et le cours de danse contemporaine proprement dit. Nous affinons le travail fait en éveil. Les différentes attentions rythmiques, musicales, spaciales et corporelles se précisent. L'exploration a encore une place importante, et en même temps nous commençons à construire les bases techniques de la danse contemporaine.

 

Cours de danse contemporaine (enfants dès 8 ans – adultes) :

Dans ce cours, technique et improvisation s’enrichiront mutuellement. Enfants et adultes apprendront ici les bases techniques de la danse contemporaine avec des exercices et des chorégraphies : placement physiologique du corps, consciences spatiale et temporelle, utilisation du poids du corps, maîtrise des flux (énergétiques, respiratoire, gravité...) Guidé également par le professeur dans des explorations, improvisations et créations diverses, chacun cheminera dans une recherche d’interprétation et non dans la reproduction de mouvements donnés. Progressivement la sensibilité artistique et créatrice de chacun se révélera.

Atelier de création (enfants 9/15ans et +) :

Ce cours supplémentaire offre la possibilité de pratiquer 2 cours par semaine. Il permettra de renforcer les apprentissages techniques, de vivre de longs ateliers d'improvisation, et surtout de créer ensemble une petite pièce dansée tout au long de l'année. (Si certains parents pratiquent la couture et se sentent de nous aider, les enfants pourraient participer à la confection de leur tenue de spesctacle). En fonction des opportunités, ce groupe présentera sa pièce lors d'évènements extérieurs, et si possible sur un plateau amateur.
Pour avoir accès à ce cours : il faut s'inscrire également à l'un des cours suivants : intermédiaires 9/11 ans ou débutants/inter 11/14ans ou débutants/inter 15 et +

Atelier danse douce (sénior) :

Utiliser la danse pour libérer les tensions. Cet atelier sera l’occasion de se reconnecter à son corps, trouver une posture qui permette d’avoir une meilleur aisance corporelle. Sur des musiques aux couleurs variées, nous nous laisserons porter tout en douceur par des mouvements dansés. Ces mouvements nous relierons à notre respiration et aux différents flux physiologiques. Cela nous permettra de trouver les appuis qui construiront la base d’une plus grande liberté corporelle afin que chacun puisse laisser place à l’expression artistique.